4 raisons de mesurer son impact social

mesurer son impact social

Associations, entreprises , investisseurs … toutes les organisations génèrent des changements positifs et négatifs sur la société et l’environnement.

Les organisations « à impact » déclarent que leurs impacts positifs sont plus importants que les négatifs. Mais, afin de planifier et de vérifier si vos actions vont dans le bon sens, il est essentiel de mesurer sonimpact social et environnemental.

 

If you don’t know where you want to go, you might wind up someplace else.

Yogi Berra

 

Voici quatre bonnes raisons qui vous aideront à faire le pas.

1. Améliorer votre impact

 

Adopter une stratégie de mesure d’impact signifie que vous souhaitez rentrer dans une démarche de progrès. En effet, connaitre son impact vous permet de savoir si les actions que vous menez sont en adéquation avec vos objectifs. Clarifier vos finalités vous permettra de dynamiser vos équipes et améliorera l’efficacité de vos actions.

 

Ce qui ne peut pas être mesuré, ne peut pas être géré.

        Peter Drucker

2. Mettre en avant vos résultats

 

De plus en plus de personnes perçoivent l’impact positif comme une valeur ajoutée. Ainsi l’impact peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Pour les parties prenantes, avoir un rapport d’impact régulier prouve que votre organisation tient à s’améliorer et que vous souhaitez entretenir une relation transparente avec eux.

3. Mobiliser les investisseurs

 

Il y a trois points qui différencient les investisseurs d’impact des investisseurs conventionnels :

  • La recherche de performance financière et d’impact.
  • L’engagement actif auprès des entrepreneurs pour maximiser leur impact.
  • La mise en place d’une mesure d’impact pour les investissements.

Les attentes des investisseurs en matière de responsabilité sociale et  environnementale se sont amplifiées et la mesure d’impact est la base pour attirer un investisseur social. 

Si vous souhaitez les attirer, la clé est de démontrer de manière transparente vos objectifs et les moyens mis en oeuvre pour accomplir vos missions. 

4. Anticiper l’avenir

 

L’enjeu est d’assurer la création d’impact positif sur le long terme. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait. Comment y parvenir ? Plus de planification, gestion et suivi des objectifs.

Montrez vous prévoyants et soyez prêts à présenter vos indicateurs et données d’impact. Cela vous aidera à intégrer l’impact dans votre stratégie et à garantir un impact positif à long terme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bitnami